Ragoût de boulettes et pattes de cochon + pain croûté


 Pour les boulettes, j'avais de la saucisse italienne douce
que j'ai défaite et aussi mise en boulettes.

Base de ma recette: Ragoût de boulettes de ma tante Carmen.

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/ragout-de-boulettes-et-pattes-de-cochon-de-ma-tante-carmen-180967


PRÉPARATION 30 minutes
CUISSON 240 minutes
TOTAL 270 minutes
PORTION(S) 20 portions

INGRÉDIENTS
2 pattes de porc
1 cuillère à thé sel
1/2 cuillère à thé poivre
1 oignon coupé en 4
eau pour couvrir les pattes
5 lb viandes (boeuf, veau, porc)
2 oignons hachés fins
sel et poivre
2 cuillères à table cannelle
1 cuillère à table clous de girofle
1/2 tasse farine grillée

PRÉPARATION
ÉTAPE 1
La veille, faire bouillir les pattes de cochon avec l'oignon, sel et poivre, 2 heures à couvert. Retirer les pattes, laisser tiédir et désosser. Mettre le bouillon au frigo quand il est rendu tiède et ensuite retirer le gras sur le dessus quand il est froid.
J’ai ajouté au bouillon de base des petits cubes de bouillon de poulet + des herbes de Provence (la quantité qui vous passe par la tête)
ÉTAPE 2
Mélanger ensemble viande, oignon et épices, faire des boulettes sans trop presser la viande, rouler les boulettes dans la farine et faire rôtir dans du beurre jusqu'à doré. Ajouter au bouillon de pattes de cochon dégraissé, chaud. Ajouter de l'eau au besoin pour recouvrir les boulettes et laisser mijoter 3 à 4 heures.
J’ai mis de la canelle, du sel d’ail, herbes de Provence, sel et poivre, quantité aléatoire.
ÉTAPE 3 Épaissir avec de la farine grillée, environ 1/2 à 1 tasse mélanger avec de l'eau froide selon le liquide dans le chaudron. Mettre les morceaux de pattes de cochon seulement 1 heure avant la fin de la cuisson.
ÉTAPE 4 Attendre l’heure du souper et tester le résultat:-)



Pour agrémenter le tout et aussi pour m’amuser, j’ai fait un pain croûté.
Pour la recette, rien de plus simple.

PAIN CROÛTÉ

3 tasses de farine ordinaire
1/2 c. à t. de sel
3/4 c. à t. de levure (j’utilise de la levure sèche régulière qu’on mélange avec de l’eau et un peu de sucre mais la levure rapide fera sans doute l’affaire)
1 tasse et demie d’eau.

Au besoin, réajuster la quantité de farine.

Mélanger le sel et la farine, y ajouter l’eau + la levure et mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit bien prise.

Cette recette ne requiert pas de pétrir la pâte mais je l’ai quand même pétrie un peu.

Mettre la pâte dans un bol, la recouvrir d’un plastique style Saran Wrap ou un couvert. Laisser lever pendant 12 à 18 heures mais en plaçant le bol sous une petite lumière style lumière de votre four ou quelque chose de  semblable. La pâte ne prend qu’une couple d’heures à lever. Une fois sortie de son bol, pétrir légèrement et replacer dans le bol et sous la lumière du four (dans mon cas) pour environ 30  minutes (donc, dans mon cas, environ 2 heures et 30 minutes pour la (les) levée(s)).

Pour la cuisson, mettre un chaudron au four à environ 425 F pour environ 20 minutes ou un peu plus et y ajouter la pâte, mettre le couvercle sur le chaudron, mettre au four pour environ 45 minutes à 50 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson à environ la moitié de votre temps de cuisson, ça vous donnera sans doute une bonne idée de la durée de temps restant à la cuisson.

Pour ma part, j’ai utilisé un chaudron en fonte noire et laissé cuire environ 45 minutes. Le résultat est très bien. Le pain a bien cuit et a très bon goût.

Ne me reste qu’à goûter mon ragoût, mais à date, le résultat est plus que probant!  :-)

François Laurier

Messages les plus consultés