Qu'est-ce qu'il y avait dans le mac' and cheese et dans le gâteau d'hier soir au souper?

Chez nous, avec mon père et ma mère, le macaroni au fromage ben simple, on n'en a pas souvent mangé à la maison.  Disons que dans ma jeune jeunesse, ce n'était pas un mets qui nous a été souvent servi.  D'ailleurs, à dire vrai, je ne crois même pas en avoir mangé une seule fois.  Moi, petite, j'étais nourrie au poisson, aux crevettes, au porc, au poulet et avec tout le temps une tonne de légumes (bok choy, champignons, fèves vertes et jaunes, pois mange-tout, brocolis, chou-fleur, etc) pis beaucoup de riz.  

Parce que hier ça me tentait de faire un plat super facile et genre à l'américaine, j'ai abandonné les menus habituels pour tenter ce plat qui semble réconfortant pour bien des québécois.

VERSION 1 :

Les ingrédients dans le livre DECEPTIVELY DELICIOUS (p.104) pour faire la recette sont :
  • 1½ tasse de macaroni
  • Huile en aérosol
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de farine tout usage
  • ½ tasse de lait écrémé
  • ½ tasse de courge butternut ou de chou-fleur en purée
  • 1½ tasse de fromage cheddar râpé 
  • ¼ tasse de fromage à la crème réduit en gras
  • Une pincée de sel
  • 2 ml de paprika
  • Du poivre au goût 

Dans ma version toute personnelle du fameux mac' and cheese, avec l'aide de ma bibitte Xavier, j'ai laissé tomber le lait écrémé et j'ai plutôt ajouté 1½ tasse de purée de chou-fleur et de courge butternut au ¼ de tasse de fromage à la crème léger et  à  la 1½ tasse de fromage cheddar râpé. 

VERSION 2: 
Dans la préparation au macaroni au fromage en boîte genre Kraft dinner, j'ai ajouté 1 tasse de purée de chou-fleur et de courge butternut au mélange de fromage (j'ai omis le lait).

Le grand comme le petit ont préféré la version 1.  Mais les deux ont toutes été avalées. À servir avec une salade de verdure...


Pour le gâteau, c'est simple.  Dans votre recette de gâteau blanc, au lieu de la demi tasse de beurre, vous ajoutez une demi tasse de purée de citrouille et au lieu de la demi tasse de lait vous prenez une demi tasse de purée de carottes. Et moi, j'ajoute une demi tasse d'un mélange de graines de citrouille, de graines de tournesol, de noix de coco sans sucre râpé, d'avoine certifiée sans gluten.

Ingrédients d'un gâteau blanc
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
2 œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 ¾ tasse de farine
1 ¾ c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait

Commentaires

Messages les plus consultés