Le Cassoulet Instantané (Alias : La Défaite de la Tradition)
Ce plat est, très chers lecteurs, une véritable prouesse d'ingénierie paresseuse: le confort absolu et réconfortant d'un cassoulet français ancestral, mais calibré avec un chronomètre réglé sur 8 minutes de pression. Oui, vous avez bien lu. Huit minutes pour détruire des siècles de savoir-faire paysan. Et pour couronner le tout, on utilise du canard déjà confit parce que, avouons-le, on est des gens occupés (à regarder Netflix), et ça fait «juste moins de job»! L'art de cuisiner est officiellement mort.
L'Équipe de Rêve (Un festival de viande fine... et prête à l'emploi)
- 1 Poitrine de Canard (Lac de Brome. Parce qu'on est des snobs, même dans l'urgence.)
- 2 Cuisses de Canard Déjà Confites (Plaisirs Gastronomique. Le luxe de savoir lire une étiquette. Félicitations!)
- 2 Saucisses Toulouse SG (Les Cochonnailles de Laval. Une géolocalisation si précise qu'on s'excuserait presque d'utiliser une cocotte-minute.)
- 1/2 Tasse de Bacon Bio DuBreton (Pour la couche de saveur initiale. Parce qu'on est bio ET on fait frire de la graisse. La dualité, c'est chic.)
- 1 Tasse de Lentilles Vertes Sèches (Parce que «ça passe mieux que les sacrés haricots blancs traditionnels avec mes mecs». Une tactique de guerre culinaire lâche contre la culture et le bon goût.)
La concession (Le grand débat)
Habituellement, je rajouterais une grosse conserve de tomates en dés, égouttée, mais le Chéri préfère pas. (Ce plat est une œuvre d'amour et de compromis, n'est-ce pas merveilleux? Le Chéri a le droit de veto sur les tomates. Surtout, ne le contrarions pas, on a 8 minutes à sauver!)
L'action (dorer, piquer, pressuriser... Le tout très vite)
- En mode «SAUTÉ», faites dorer toutes les viandes, même la confite (pourquoi? On ne sait pas. Par habitude?), et le bacon, dans l'huile. Réserver. (Ça, c'est l'étape où on fait semblant de cuisiner.)
- Dorer les oignons et l'ail. Déglacer avec le liquide de votre choix (un demi-verre de vin blanc, pour le côté classy, parce qu'il faut bien compenser la cocotte-minute).
- Piquer les saucisses avec une fourchette (pour libérer leurs saveurs et, surtout, éviter la catastrophe nucléaire dans l'appareil).
- Tout dans la cuve. Allez, hop! On ne regarde pas, on ne pense pas: canard, saucisses, lentilles, carottes, thym, laurier.
Le Miracle IP
8 MINUTES à pression! C'est le temps qu'il faut à ce festin pour goûter comme s'il avait mijoté toute la journée. (Ah, la magie de la chimie. C'est à la fois impressionnant et profondément déprimant.)
Le Final
Faites un NR (Natural Release). Le plat est si riche qu'il a besoin d'un long soupir avant d'être servi. (C'est nous qui soupirons de le manger, mais passons.)
L'accompagnement: Haricots verts (même surgelés!). C'est tout ce qu'il faut. (Pourquoi se compliquer la vie après avoir sauvé 7 heures de cuisson, n'est-ce pas?)
L'accompagnement: Haricots verts (même surgelés!). C'est tout ce qu'il faut. (Pourquoi se compliquer la vie après avoir sauvé 7 heures de cuisson, n'est-ce pas?)


