Cretons au IP (Instant Pot) sans gluten
On ne peut pas avoir un recueil de cuisine québécoise sans Cretons. Et on ne peut pas avoir d'Instant Pot sans une petite frayeur!
Les Ingrédients du Réconfort (Le Secret est dans la Mie)
- 1 livre de porc haché mi-maigre: Le héros de la tartinade.
- 1/2 tasse de bouillon, 1 1/2 tasse de lait: Le liquide essentiel pour que ça ne soit pas sec.
- 2 tasses de mie de pain toasté SG émiettée: L'ingrédient magique qui donne la texture veloutée (et qui est sans gluten, pour les cœliaques qui veulent tartiner).
- 1 c. à soupe d'épices mélangées: Pour tourtière, cretons ou les 4 épices... Le goût de la cabane à sucre.
L'Étape de la Bravoure:
En mode SAUTÉ, faites revenir l'oignon, l'ail et les épices. Mettez à OFF. Ajoutez le reste des ingrédients et brassez un peu le porc pour à peine le défaire. On ne veut pas trop travailler.
L'Heure de Vérité:
12 MINUTES à HIGH. Et l'attente du NR (Normal Release), pour que le plat s'installe.
***À NOTER : J'UTILISE UN 6 PINTES***
![]() |
Le Verdict Médical: Fiston qui combat une grosse grippe trouve les cretons faits au IP aussi bons qu'avant. (Preuve que cette recette a des propriétés curatives.) |
Pour avoir plein de conseils ou même pour poser vos questions à propos de votre IP et de vos envies de cuisiner, faites un clic vers ce groupe Facebook extra : https://www.facebook.com/groups/1687708314594355/
L'Alerte BURN et l'Hommage à Maryse (La Mise à Jour)
La preuve que l'IP est une bête capricieuse. Maryse Sirois, une autre instantpoteuse, a éprouvé quelques difficultés avec la recette. En fait, elle a vu apparaître un BURN.
Les Hypothèses de la Communauté:
- Le 8 pintes de Maryse exige plus de liquide (ou l'utilisation d'un plat dans la cuve). Le veau (moins gras) est le coupable qui fait coller la recette !
- Malgré tout, Maryse Sirois est parvenue à réussir ses cretons. Elle a transféré le tout dans un chaudron et a utilisé la cuisinière.
Morale de l'histoire: L'Instant Pot est fantastique, mais si le BURN s'allume, n'ayez pas honte de revenir à la bonne vieille cuisinière!




