Le Bouillon d'Os: La Soupe de la Patience qui Ressuscite l'Instant Pot
Ah, le bouillon d'os ! Nous passons de la cuisine de l'absurdité à l'archéologie culinaire! C'est le plat qui prend du temps, mais qui transforme la mort d'un animal en élixir de jeunesse (enfin, on l'espère) !
Pour cette recette, vous avez besoin de votre héros: la Carcasse. Que ce soit le squelette du poulet de dimanche ou un os de bœuf massif d'environ 1 à 2 kg (plus il est gros, plus il a l'air sérieux). Si la carcasse est crue, offrez-lui un petit bronzage accéléré au four à broil pendant 10 minutes. C'est le spa haute température qui va lui donner une belle couleur dorée et réveiller ses arômes.
Une fois le héros rôti, jetez-le (délicatement) dans l'Instant Pot (votre machine à voyager dans le temps culinaire). Recouvrez le tout d'eau (pas du champagne), juste de l'eau, s'il vous plaît.
Et maintenant, l'ingrédient magique: deux cuillères à soupe de jus de citron! Attention, ce n'est pas pour le goût! C'est le petit acide malin qui va aller négocier avec l'os pour lui extirper son précieux collagène. C'est le moment de laisser reposer le tout 30 minutes. Les os et le citron se regardent, l'os soupire: «Bon, d'accord, je te donne mon collagène...»
Fermez le couvercle de l'Instant Pot. Appuyez sur «PRESSURE COOK» ou «MANUAL» et réglez la minuterie... pour 3 heures à «LESS» (parce que même la pression veut prendre son temps pour les bonnes choses).
Trois heures plus tard (le temps de faire deux lessives ou de regarder un film trop long), ne faites surtout pas la bêtise d'ouvrir le couvercle ! C'est le moment de la «NATURAL RELEASE» (la Libération Naturelle). Laissez la vapeur s'échapper lentement, avec dignité. C'est le bouillon qui dit: «Je suis prêt, mais je ne me presse pas.»
Le résultat? Un liquide trouble, riche, plein de la sagesse des os, qui fera rougir n'importe quel bouillon en cube!
Autres idées de bouillon d'os : https://soyonsdansnosassiettes.blogspot.com/2019/01/pour-de-bons-bouillons.html
Le Bouillon d'Os: Le Nectar des Anciens, et son Cousin Exotique et Rapide
Une fois la cuisson terminée, le miracle opéré et le liquide filtré, vous obtenez un bouillon qui est la version adulte et sérieuse du V8!
Option de survie (congélation): «Voilà, tout ça se congèle.» Mettez ce précieux liquide dans des contenants, comme de l'or liquide que vous stockez pour les jours de disette ou de grippe. C'est votre assurance-santé en cube de glace.
Et l'usage le plus noble? «À boire en tasse tout simplement.» Oui, comme un café. Sauf que c'est le café du guerrier qui a besoin de collagène pour affronter la journée. Servez-le avec fierté!
Ou encore... Préparez-vous pour le numéro de cirque culinaire!
Dans 12 onces de ce bouillon chaud et réconfortant, vous allez exécuter l'«Opération Œuf»:
- Ajoutez du gingembre râpé à votre goût (pour la touche «je suis enrhumé ou je suis un aventurier culinaire»).
- Versez l'œuf en filet dans le bouillon brûlant, sans trop mélanger. C'est le moment où l'œuf se dit: «Oh là là, je passe de la coquille au bouillon en une seconde!»
- Puis, tenez-vous prêt! Fouettez un œuf... mais seulement juste avant de le verser. Pourquoi? Parce qu'il faut un maximum de drame et un minimum de chance pour que ça fasse de belles petites lanières soyeuses et non un gros grumeau.
Le résultat est un Bouillon Végétarien-Paléo-Asiatique-Anti-Rhume-Express, le genre de breuvage qui vous donne l'impression d'avoir médité pendant deux heures et de pouvoir soulever des poids après une seule gorgée. Santé!
Pour en savoir plus sur les bienfaits du bouillon d'os... : https://rmieuxvivresasep.blogspot.com/2019/12/bouillon-dos-de-poulet.html




Commentaires