Ma soupe «ragoût» Mulligatawny végé et sans gluten
Plongeons en Inde avec une soupe Mulligatawny qui ne sait pas si elle doit être végé ou au poulet! C'est le plat de la crise identitaire culinaire!
On le présente comme un ragoût, mais c'est bien plus: c'est la soupe philosophe qui vous demande de choisir votre destinée.
L'Ingrédient Principal (Le Schizophrène):
Un bloc de tofu ferme (pour le camp des sages et des végé) OU du poulet en gros cubes (pour le camp des gourmands et des carnivores). Quel que soit votre choix, il sera enrobé de 2 c. à soupe de fécule de maïs, pour qu'il ait l'air croustillant et qu'il ne s'échappe pas.
La Clique Épice (Le Comité d'Accueil):
L'oignon (le drama queen), la carotte (pour la couleur), la coriandre (avec ses tiges, parce qu'on ne gaspille rien!), et la lime (pour le zeste et le jus, la double personnalité acide).
Et bien sûr, le Mélange d'épices à Mulligatawny, une véritable équipe de super-héros en poudre: Cari Madras (le chef), Cardamome (la mystérieuse), Garam Masala (le réconfortant), et une pincée de poudre de chili fort (juste pour que vous éternuiez une fois).
Phase 1: Le Roussissement et le Remuage de Stress
En mode «SAUTÉ», vous faites dorer les cubes (poulet ou tofu) et vous leur faites rencontrer l'oignon, la carotte et la pomme verte. Ajoutez les épices, le jus de lime, et remuez pendant 2 minutes! C'est le temps nécessaire pour que tout le monde s'imprègne de l'idée qu'ils vont devenir indiens. Appuyez sur «CANCEL»! Le stress est terminé.
Phase 2: L'Empilement de la Hâte
Vous ajoutez les raisins secs (la touche sucrée et bizarre) et le lait de coco (la douceur onctueuse). Le riz basmati et le zeste de lime, eux, ne méritent pas la cuve: on les met dans un bol séparé sur un rack métallique au-dessus de la soupe. C'est le bain-marie sous pression!
Phase 3 : Le Sprint Final
4 minutes à HAUTE PRESSION! Le temps d'infuser un plat de voyage qui prendrait deux heures sur la cuisinière. Puis, un «Normal Release» (l'autocuiseur doit se calmer tout seul, sans intervention humaine!).
Le résultat est un ragoût qui a le goût d'un voyage en train à travers l'Asie, garni de coriandre (les confettis verts) et de noix de coco râpée (grillée ou pas, selon votre niveau de détermination).



Commentaires