Mon yaourt à l'Instant pot



Je vous le dis tout de suite, moi, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas encore essayé la méthode à froid où je saute l'étape BOIL.

La consistance du yaourt, si on le veut de type grec, peu importe le pourcentage de matières grasses du lait, en autant que ce ne soit pas un lait pur filtré, c'est parfait.

Ah oui! Ne pas oubliez de bien nettoyer la cuve et l'intérieur du couvercle pour éviter que le yaourt soit imprégné du repas précédent.  

Je frotte la cuve et l'intérieur du couvercle ainsi que l'anneau avec 1/3 de tasse de bicarbonate de soude (La Petite Vache) avec un linge humide.  Je rince à l'eau et au vinaigre blanc.  That's it!

Ingrédient :
2 litres de lait
2 c. à soupe d'un yaourt nature, grec ou pas.

Étapes :

  1. Ajouter le 2 litres de lait dans l'Instant Pot directement
  2. En mode YOGOURT, choisir l'option BOIL.  Ça va prendre entre 15 et 30 minutes avant que cette étape soit terminée.  Mais on s'en fiche, on n'a rien à faire sinon attendre. 
  3. Ouvrir le couvercle et laisser le lait bouilli refroidir un 60 minutes dans son contenant hors ou dans l'Instant pot et sortir la quantité de yaourt nécessaire et laisser à température pièce pour éviter un choc thermique quand viendra le temps de le mélanger au lait bouilli.
  4. Enlever le petit filet qui s'est formé sur le dessus et le manger si ça vous le dit.  C'est pas mauvais pantoute!
  5. Refermer le couvercle de l'Instant pot et choisir l'option 8 heures en mode YOGOURT.


Pas d'autre étape pour un yaourt traditionnel.
Pour un yaourt grec :

  1. Prendre un grand bol, y déposer un tamis et un coton fromage, verser le yaourt et laisser reposer au frigo 3 heures ou toute une nuit. 
  2. Conserver le petit lait pour faire un ricotta un de ces quatre ou ajouter-le à vos smoothies ou sauces.




Messages les plus consultés